Commande d'article

 

Médiathèques
Commande d'article

 La recherche d’articles de revues comprend trois étapes:

• la recherche thématique dans une base de données ;
• le téléchargement de l’article ;
• la localisation de la revue dans laquelle l’article a été publié.

Recherche thématique dans une base de données
La majorité des bases de données sont spécialisées dans un domaine. Dans chaque domaine, l’utilisation de plusieurs bases est recommandée. Il faut déterminer quelles bases vous souhaitez utiliser et y faire une recherche thématique par sujets ou mots-clés. Vous allez ensuite repérer les articles qui vous intéressent en fonction de leur contenu, et constituer une liste de références bibliographiques.
Sélection de ressources électroniques de la médiathèque
Swissuniversities


Téléchargement de l’article
Vous pouvez télécharger certains articles directement depuis les bases de données (format PDF ou HTML).
Si l’article ne peut pas être téléchargé depuis la base de données, il faut cliquer sur le bouton Ovid Linksolver (dans la référence) pour vérifier s’il est disponible dans les ressources électroniques de Swissuniversities. Vous pouvez également vérifier si nous sommes abonnés à la revue électronique dans laquelle l’article a été publié directement à l’adresse www.swissuniversities.ch
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier si on peut le trouver sur Google Scholar:
http://scholar.google.ch/

Localisation de la revue
Si l’article n’est pas disponible sur internet, vous pouvez rechercher la revue dans laquelle il a été publié dans le catalogue NEBIS. Une recherche par ISSN ou par titre de revue est également possible directement dans le catalogue (http://recherche.NEBIS.ch/). 
Si la revue se trouve sur NEBIS, vous pouvez dans la plupart des cas commander le fascicule de la revue (gratuit) et photocopier l’article. La commande directe de photocopies dans NEBIS est payante (min. CHF 12.-).

Si l’article n’est disponible par aucun des moyens énumérés ci-dessus, adressez une demande d’article à la médiathèque ou contactez l’auteur (son adresse e-mail figure généralement dans la référence de l’article).

Accès direct au formulaire en ligne

Questions et informations complémentaires ?
Adressez-vous aux bibliothécaires : biblio@hevs.ch ou 027 606 85 80