Normes / brevets

 

Médiathèques
e-Norm

SN (INB/Swissmem), ISO, Electrosuisse

Lien d‘accès: http://su.snvhosting.ch
Login et mot de passe à demander à la  bibliothèque.
Guide

 

Normes

Page Normes sur le site Swissuniversities

L'accès aux normes est en général payant. Les sites ci-dessous peuvent vous renseigner sur la normalisation et servent plutôt de "table des matières" des normes. Vous trouverez ensuite certaines de ces normes à la médiathèque.

 

  •  
Brevets
  • Page Brevets sur le site Swissuniversities



  •  
  • Derwent Innovations Index  
    Informations relatives aux brevets dans les domaines de la chimie, de l'électronique, de l'électrotechnique et de la mécanique. Brevets de plus de 40 offices internationaux de brevets. Base de données de brevets avec des explications (abrégés) pour chaque invention brevetée; groupement de brevets similaires dans des familles de brevets et classification exacte des brevets.     Lexis Nexis - Guide d'utilisation
    Les bases de données de brevets suivantes sont disponibles dans Lexis Nexis (références bibliographiques uniquement, pas d'accès au texte intégral):
    US Patents: 
    US Patents Grants Early Updates (de 2001 à aujourd'hui)
    US Utility, Design and Plant Patents (de 1971 à aujourd'hui)
    European Patents (de 1978 à aujourd'hui)
    Patent Abstracts of Japan (de 1976 à aujourd'hui)
    PCT (Patent Cooperation Treaty) Patents (de 1978 à aujourd'hui)
    - UK Patents and Patent Applications (de 1916 à aujourd'hui)

    Vous trouverez les bases de données de brevets dans Lexis Nexis sous: Répertoire des sources, puis sous type de sources "Propriété intellectuelle", et Sciences et Technologie.   Espacenet
    Permet à tout un chacun de se faire une idée du type de savoir contenu dans les documents de brevets. Une mise en garde s'impose cependant: Espacenet a été développé comme un programme de sensibilisation, non comme un outil de recherche professionnel. Aussi, les recherches avec Espacenet ne remplacent pas les recherches effectuées par un expert en matière de brevets. Elles ne sauraient non plus offrir la certitude d'avoir trouvé tous les documents pertinents pouvant mettre en cause la nouveauté d'une invention. Institut fédéral de la propriété intellectuelle Autorité officielle d'enregistrement des brevets, des marques et des designs. Propose des recherches dans le domaine des marques, fournit des informations sur les brevets et les technologies et dispense des formations sur des thèmes de la propriété intellectuelle.