Arodes

  Publier  /  Arodes

 

Médiathèques

La HES-SO s'est dotée de la plateforme ArODES pour l'archivage institutionnel des publications scientifiques de ses chercheurs afin :

- de centraliser les résultats de la recherche ;
- d’offrir une plus grande visibilité à la recherche ;
- de faciliter l’échange de résultats de recherche entre chercheurs de la HES-SO, notamment afin de faciliter le montage de projets multidisciplinaires et inter-écoles ;
- de garantir un accès stable et pérenne aux publications ;
- de garantir une diffusion large et rapide des publications ;
- de maximiser pour les chercheurs le nombre de citations de la part des pairs.

Le choix de la HES-SO s’est porté sur ArODES car cet outil est certifié compatible OAI-PMH, permettant ainsi à son contenu d’être indexé par tous les grands moteurs de recherche, généralistes et scientifiques. ArODES devrait également permettre aux chercheurs d'exporter leurs publications sur leurs profils dans les réseaux sociaux scientifiques tels que Google Scholar, Academia, Research Gate, etc. La question est actuellement à l'étude à l'infothèque de la HEG de Genève. Des informations complémentaires suivront à ce sujet.

Selon la décision du Domaine Ingénierie & Architecture, les publications parues depuis le 1er janvier 2018 devront être archivées dans ArODES. Une extension aux années antérieures reste à ce jour encore ouverte.

Rôle du chercheur

Dès que sa publication est acceptée, le chercheur doit transmettre les documents suivants aux secrétariats d’instituts ISI (secretariat.isi@hevs.ch) et ITV (alexia.crettenand@hevs.ch ou anne.contat@hevs.ch).

- Copie du contrat éditeur «Content to publish» : pour les documents publiés par plusieurs co-auteurs, et lorsque vous n'êtes pas en charge de la publication, demander une copie du contrat au co-auteur qui entretient les contacts avec    l'éditeur. Le PDF de la publication est indispensable à l'enregistrement d'une publication dans ArODES. Les droits de diffusion déterminent ensuite si la consultation du PDF est publique ou non.

- Fichier PDF de la publication, prioritairement sous forme de Postprint (article final accepté sans mise en page de l’éditeur). La majorité des éditeurs permettent sa diffusion après une période d’embargo (en moyenne 12 mois).    

Les formes de publications suivantes sont également acceptées :

- Preprint : article avant review ;
- Editor PDF : article publié.

Affiliation du chercheur
La mention de l’affiliation sur la publication doit correspondre à l’une des formes ci-dessous,
conformes à la directive de la HES-SO et validées par le Directeur de la HEI, de même que par les responsables d’instituts.

Institut Technologies du vivant – Institut Life Technologies – Institute of Life Technologies
 
Publication en français
 
Institut Technologies du vivant - Haute Ecole d'Ingénierie; HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Sion ; Suisse.

Publication en allemand

Institut Life Technologies - Hochschule für Ingenieurwissenschaften; HES-SO // Fachhochschule Westschweiz; Sitten; Schweiz.

Publication en anglais

Institute of Life Technologies - School of Engineering; HES-SO // University of Applied Sciences Western Switzerland; Sion; Switzerland.

Institut Systèmes industriels – Institut Systemtechnik – Institute of Systems Engineering
 
Publication en français

Institut Systèmes industriels - Haute Ecole d'Ingénierie; HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Sion ; Suisse.

Publication en allemand

Institut Systemtechnik - Hochschule für Ingenieurwissenschaften; HES-SO // Fachhochschule Westschweiz; Sitten; Schweiz.

Publication en anglais

Institute of Systems Engineering - School of Engineering; HES-SO // University of Applied Sciences Western Switzerland; Sion; Switzerland.