FAQ

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Médiathèques
Mediatheque FAQ


  Inscription

La médiathèque est publique et accessible à toute personne intéressée. Il est nécessaire d’être inscrit dans une bibliothèque membre du réseau NEBIS. En tant que collaborateur ou étudiant de l'école, vous êtes automatiquement inscrit comme utilisateur de la médiathèque. En tant qu’utilisateur externe, vous pouvez vous inscrire soit en remplissant le formulaire d’inscription, soit en ligne. Dans tous les cas, vous devez passer à la médiathèque ou envoyer un e-mail pour faire activer votre compte, enregistrer ou recevoir une carte d’utilisateur. Les personnes extérieures à l'école doivent présenter une pièce d’identité.

L’utilisation de la médiathèque et de ses ressources est gratuite pour tous. L’inscription à la médiathèque est gratuite pour tous. Elle est obligatoire pour emprunter ou commander un document.

 

Pour emprunter ou pour commander un document en prêt, l’inscription gratuite comme utilisateur de NEBIS est obligatoire.

En tant que collaborateur ou étudiant de l'école, vous êtes automatiquement inscrit comme utilisateur de la médiathèque. En tant qu’utilisateur externe, vous pouvez vous inscrire soit en remplissant le formulaire d’inscription, soit en ligne. Dans tous les cas, vous devez passer à la médiathèque ou envoyer un e-mail pour faire activer votre compte, enregistrer ou recevoir une carte d’utilisateur. Les personnes extérieures à l'école doivent présenter une pièce d’identité.

 

Nous ne donnons pas de feedback après une inscription en ligne. Vous devez venir à la médiathèque pour faire activer votre compte ou envoyer un e-mail. Une fois votre compte activé, votre numéro d’utilisateur reste celui qui vous a été communiqué par le système et votre mot de passe est celui que vous avez choisi lors de l’inscription. Lorsque vous aurez fait enregistrer ou recevrez une carte d’utilisateur, le numéro de code-barres de la carte peut également être utilisé comme numéro d’utilisateur et combiné à votre mot de passe.

Si vous êtes étudiant, vous devez vous munir de votre carte d’étudiant qui fera office de carte d’utilisateur. Si vous êtes collaborateur, vous devez vous munir de votre carte de collaborateur qui fera office de carte d’utilisateur.

Si vous disposez d’une carte d’une bibliothèque faisant partie du programme BibliOpass (carte RERO par exemple), vous pouvez la présenter lors de votre inscription ou de l’activation de votre compte à la médiathèque HEI. Le programme Bibliopass regroupe les différents réseaux de bibliothèques nationales, universitaires et cantonales qui s’engagent à reconnaître réciproquement les cartes d’utilisateur émises par l’une des bibliothèques de BibliOpass.

Les autres personnes recevront une carte d’utilisateur NEBIS.

Même si l’identifiant est le même pour toutes les bibliothèques de BibliOpass, les comptes, délais et frais sont différents pour chaque bibliothèque !

La carte d’utilisateur doit être présentée lors de chaque emprunt.

Chaque utilisateur a accès à son compte personnel sur le site du réseau NEBIS.

 

 

 

 

 

Ce compte comprend 3 rubriques :

- Mes listes, pour créer des listes et les sauvegarder pour une prochaine session ;

- Requêtes, pour consulter les recherches de la session en cours, pour sauvegarder des recherches pour une prochaine session, et pour poser des alertes afin d'être averti lorsque de nouveaux résultats correspondent à cette recherche ; 

- Mon compte.

 

La rubrique Mon compte informe l'utilisateur sur :

- les documents empruntés ;

- les commandes / réservations en cours ;

- les rappels en cours ;

- les transactions payantes (frais de rappels et de photocopies).

 

Elle permet également de : 

- prolonger la durée des emprunts ;

- Modifier ses données personnelles ;

- Modifier son mot de passe ;

- Consulter l'historique de ses prêts.

Si vous étiez inscrit dans une bibliothèque du réseau NEBIS, vous ne devez pas vous inscrire à nouveau. Votre compte est toujours valable. Vous devez actualiser vos données personnelles. Vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires pour modifier votre bibliothèque d’attache (E63).

Vous pouvez accéder à votre compte utilisateur NEBIS à partir du catalogue NEBIS recherche ou à partir du site du réseau NEBIS en vous identifiant.

Les étudiants et le personnel de l’école s’identifient avec leur login AAI.

Les utilisateurs externes s’identifient avec leur numéro d’utilisateur (ou numéro de code-barres de leur carte d’utilisateur) et leur mot de passe.

Votre numéro d’utilisateur correspond au nom d’utilisateur de votre login AAI si vous êtes étudiants ou si vous faites partie du personnel de l’école. Pour les autres utilisateurs, il se présente sous la forme E-291310. Il vous a été communiqué lors de votre inscription. Vous pouvez également utiliser le numéro de code-barres de votre carte d’utilisateur (carte BibliOpass ou carte NEBIS).  

 

Votre mot de passe correspond au mot de passe de votre login AAI si vous êtes étudiants ou si vous faites partie du personnel de l’école. Pour les autres utilisateurs, contactez la médiathèque. Vous recevrez un mot de passe provisoire que vous devrez changer rapidement à partir de votre compte utilisateur.

 

Connectez-vous à votre compte utilisateur NEBIS, sélectionnez vos Paramètres personnels et cliquez sur Modifier le mot de passe NEBIS.

Connectez-vous à votre compte utilisateur NEBIS, sélectionnez vos paramètres personnels et cliquez sur Modifier l'adresse NEBIS.

Les collaborateurs de l'école indiqueront de préférence leur adresse postale professionnelle pour des raisons de facturation.


  Médiathèque HEI

En période scolaire, la médiathèque est ouverte du lundi au vendredi :

9h00-12h45

14h00-17h00  

 

Durant les vacances scolaires, la médiathèque est ouverte du lundi au vendredi :

8h30-12h00.  

 

Pour les fermetures annuelles et ponctuelles, référez-vous au site internet de la médiathèque.

Si vous venez en transports publics depuis la gare de Sion :

-       Car postal 12 direction Crans, arrêt Brasserie (1 min. de l’école)

-       Car postal 8 direction Savièse, arrêt Capucins (5 min. de l’école)

-       Car postal 9 direction Arbaz, arrêt Capucins (5 min. de l’école)  

 

Si vous venez en voiture, suivez le plan situé sur le site internet de la médiathèque.

 

La médiathèque se trouve à la Route du Rawyl 47 à Sion, au rez-de-chaussée du bâtiment A, salle AR11.  

Vous trouverez à la médiathèque des documents en libre accès et des documents en magasins fermés, des revues en libre accès et des travaux de bachelor.

 

La médiathèque est membre du réseau NEBIS (Netzwerk von Bibliotheken und Informationsstellen in der Schweiz), qui regroupe près de 140 bibliothèques. Le catalogue NEBIS recherche contient environ 10 millions de titres : livres, séries, revues et autres supports. La plupart des documents peuvent être commandés en ligne gratuitement à condition de se faire livrer à la médiathèque.

 

En outre, vous trouverez à la médiathèque :

- 11 places de travail dont 2 informatisées ;

- 4 places dans le salon détente ;

- 2 PCs pour la consultation du catalogue NEBIS recherche et des outils de recherche bibliographique, ainsi que pour la réalisation de travaux personnels (nécessite un login AAI de l’école) ;

- Système WI-FI ;

- Imprimante ;

- Scanner.

Oui, la médiathèque offre :

- 11 places de travail dont 2 informatisées ;

- 4 places dans le salon détente ;

- 2 PCs pour la consultation du catalogue NEBIS recherche et des outils de recherche bibliographique, ainsi que pour la réalisation de travaux personnels (nécessite un login AAI de l'école) ;

- Système WI-FI, prises (pour travailler avec un ordinateur portable) ;

- Imprimante ;

- Scanner.

Oui, la médiathèque offre :

- 2 PCs pour la consultation du catalogue NEBIS recherche et des outils de recherche bibliographique, ainsi que pour la réalisation de travaux personnels (nécessite un login AAI de l'école) ;

- Système WI-FI, prises (pour travailler avec un ordinateur portable) ;

- Imprimante ;

- Scanner.

Oui, la médiathèque offre :

- 2 PCs pour la consultation du catalogue NEBIS recherche et des outils de recherche bibliographique, ainsi que pour la réalisation de travaux personnels (nécessite un login AAI de l'école) ;

- Système WI-FI, prises (pour travailler avec un ordinateur portable) ;

- Imprimante ;

- Scanner.

Professeurs, assistants, collaborateurs et étudiants ont la possibilité de soumettre une proposition d’achat via le formulaire réservé à cet effet disponible sur l’intranet ou à la médiathèque. Pour les étudiants, il est nécessaire que la demande soit visée par un professeur. Toutes les demandes doivent ensuite être validées par un responsable de filière.

La médiathèque propose des formations documentaires pour les étudiants et les nouveaux collaborateurs de l'école. Les thèmes abordés sont :

 
1. Présentation et recherche dans le catalogue Nebis recherche 

 

2. Présentation et recherche dans les bases de données

Les cours sont obligatoires et donnés au début de la formation (services, catalogues) et au 3ème ou 5ème semestre (bases de données).

Sur demande, la médiathèque prépare également des interventions ponctuelles sur des thèmes spécifiques. Si vous êtes intéressés par ce type d'intervention ou de cours, merci de contacter la médiathèque.

 

3. Présentation et utilisation des logiciels de gestion de références bibliographiques (Endnote, Zotero)

 

4. Aide à la recherche et coaching personnel

Un collaborateur de la médiathèque est disponible pour vous aider dans vos recherches les jeudis et vendredis. Vous pouvez également contacter la médiathèque pour poser des questions ou convenir d'un rendez-vous pour une assistance particulière.

L'inscription à la médiathèque est obligatoire pour pouvoir utiliser ces services.

 

Le coût des différents services est détaillé dans le document Tarifs de la médiathèque HEI.

Il n’y a pas de photocopieur dans la médiathèque. Des imprimantes multifonctions (imprimante, copieur, scanner) sont à disposition dans le local situé à l’entrée de la cafétéria, au rez-de-chaussée du bâtiment A. Les cartes de collaborateurs et d’étudiants font office de carte de photocopie. Le nombre de copies est illimité pour les collaborateurs et limité à 300 impressions par semestre pour les étudiants. Les étudiants peuvent recharger leurs cartes auprès de l’économat (9h30 – 10h30) au prix de 5ct. la copie noir/blanc et de 15 ct. la copie couleur. Un scanner est à disposition des utilisateurs gratuitement à la médiathèque.

Il est interdit de boire, de manger, et de téléphoner à la médiathèque.


  NEBIS

Le catalogue NEBIS recherche recense les articles de périodiques des collections activées sur votre thème de recherche. Consultez les sites internet de la médiathèque et de Swissuniversities pour trouver des articles dans des bases de données et être plus efficace et exhaustif dans votre recherche.

Si la médiathèque est abonnée à la version électronique de la revue, vous pouvez télécharger l’article. Si vous êtes hors campus, vous devez utiliser une adresse sécurisée pour pouvoir le faire.

Si la médiathèque n’est pas abonnée, cherchez la version imprimée de la revue sur le catalogue NEBIS recherche. Vous pouvez alors emprunter le numéro de la revue qui contient l’article qui vous intéresse ou alors commander une copie de l’article (service payant).

1. Dans le catalogue NEBIS recherche avez-vous bien cherché par titre de la revue et pas par le titre de l’article ? Vous devez d’abord trouver la revue pour pouvoir ensuite trouver l’article.

 

2. Votre référence est-elle exacte/complète ? Une référence complète doit contenir :

- titre de la revue, année, volume, numéro du fascicule dans lequel l’article a paru ;

- titre de l’article, nom du premier auteur et numéros de pages.

Pour trouver des références d’articles sur un sujet, cherchez dans les bases de données disponibles sur les sites de la médiathèque et de Swissuniversities.

 

3. Avez-vous limité votre recherche dans le catalogue NEBIS recherche à HES-HEVS-T (Sion) ? Si oui, élargissez votre recherche (sans se limiter à une bibliothèque). Il se peut que la médiathèque ne soit pas abonnée à la revue recherchée, mais que celle-ci se trouve dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS. Vous pouvez alors commander en prêt le numéro qui vous intéresse ou demander à la bibliothèque qui possède la revue une copie d’article (service payant) en indiquant ses références complètes.

 

4. Si vous ne trouvez pas la revue dans laquelle l’article qui vous intéresse a paru, adressez-vous aux bibliothécaires (027 606 85 80) ou remplissez une demande de prêt interbibliothèques. Nous nous chargerons de trouver l’article dans une autre bibliothèque, en Suisse ou à l’étranger.

Si le livre dont vous avez besoin se trouve dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS, vous pouvez le commander gratuitement via NEBIS recherche.

 Si le livre ne se trouve pas dans NEBIS recherche, vous pouvez faire une demande de prêt interbibliothèques.

Dans le catalogue NEBIS recherche, utilisez la recherche Mots dans tous les champs, tapez des mots du titre de la conférence (et non pas du titre de l’article !). Si vous connaissez également le lieu ou la date de la conférence, ajoutez ces termes à votre recherche. Si nécessaire, il est possible d’affiner ensuite votre recherche avec le lieu ou la date d’édition de la conférence.

Vous pouvez ensuite commander les actes de conférence et faire des photocopies des articles qui vous intéressent ou faire une demande de commande d’article auprès de la médiathèque.

Y-a-t-il d’autres termes pour décrire votre sujet ? Est-ce que le sujet est trop spécifique ? Cherchez avec moins de mots ou avec des mots génériques.

 Utilisez également les mots-clés (mots-matières ou sujets). Il s’agit de termes attribués par les bibliothécaires pour décrire le sujet d’un document. Si vous avez trouvé un document correspondant à votre sujet de recherche, regardez ses mots-clés et continuez vos recherches en les utilisant.

 Il est également possible qu’il n’y ait pas ou peu de livres publiés sur ce sujet. Recherchez aussi des articles de périodiques (revues) ! Vous les trouverez dans l’onglet Articles et plus du catalogue NEBIS recherche, mais surtout dans les bases de données spécialisées disponibles sur les sites internet de la médiathèque et de Swissuniversities. Si vous ne trouvez rien dans NEBIS recherche, esssayez d’autres catalogues comme Swissbib, Amazon ou GoogleBooks pour trouver des documents sur ce sujet. Vérifiez ensuite si vous les trouvez dans NEBIS recherche pour les emprunter.

Vérifiez d’abord dans le catalogue NEBIS recherche si le document est emprunté ou pas. Si le document est disponible, notez la cote (par exemple : 663/664 NET) visible sous « Emplacements & commande » et cherchez le dans les rayonnages. Les documents y sont classés selon la classification décimale universelle (CDU). La CDU est un système de classification qui répartit les connaissances humaines en neuf catégories notées de 1 à 9, chaque catégorie étant elle-même divisée en dix parties. A l'intérieur de chacune des classes, les indices permettent de classer les livres en allant d'une notion générale à une notion plus spécialisée.

 

Si le document devrait se trouver au rayon, mais n’y est pas, il est possible qu’il soit exposé avec les « nouveautés » à l’entrée de la médiathèque ou qu’il doive être rangé. Si vous ne le trouvez pas, adressez-vous au guichet de prêt.

NEBIS (Netzwerk von Bibliotheken und Informationsstellen in der Schweiz) est un réseau qui regroupe plus de 140 bibliothèques d'universités, de HES et d'organismes de recherche de toutes les régions linguistiques.

 

NEBIS recherche est le catalogue de toutes les bibliothèques du réseau NEBIS. Il contient environ 10 millions de titres : livres, séries, revues et autres supports. La plupart des documents peuvent être commandés gratuitement en ligne.

 

Comme la médiathèque fait partie du réseau NEBIS, NEBIS recherche est donc son catalogue. Identification de la médiathèque : HES-HEVS-T (Sion) ou E63. NEBIS fournit une liste des bibliothèques du réseau.

Certaines revues ne sont pas répertoriées dans NEBIS recherche, de même que certaines ressources électroniques (bases de données, livres électroniques), disponibles sur les sites internet de la médiathèque et de Swissuniversities.

Vous trouverez également des articles de revues dans NEBIS recherche, dans l’onglet Articles et plus. Cependant, pour plus d’efficacité et d’exhaustivité, recherchez plutôt les articles dans les bases de données spécialisées.

Connectez-vous au catalogue NEBIS recherche. Par défaut, vous vous retrouvez dans l’onglet Livres, périodiques, images… .

Vous pouvez utiliser la recherche simple. Des menus déroulants sont à votre disposition pour préciser votre recherche.

Vous pouvez utiliser la recherche avancée. Elle vous permet de combiner différents termes de recherche dans différents champs, et propose des filtres de recherche selon plusieurs critères.

 

Si vous souhaitez rechercher un terme au singulier et au pluriel, ainsi que les termes ayant la même racine, utilisez les symboles de troncature * ou ?.

S’il y a plusieurs manières d’écrire un mot, utilisez le symbole # pour rechercher différentes variantes orthographiques.

Exemples :

- Therap ? (trouve thérapies, therapy, therapeut, thérapeute...)

- Colo#r (trouve color, colour)

 

Pour vous aider consultez le guide Modes d'interrogation du catalogue NEBIS recherche, ainsi que la rubrique Recherche et utilisation et l’aide en ligne du catalogue.

Si vous voulez limiter les résultats d’une recherche à la médiathèque, ajoutez E63 à votre recherche dans le catalogue NEBIS recherche. Pour obtenir la liste des codes des différentes bibliothèques du réseau NEBIS, consultez la liste des bibliothèques NEBIS.

Vous pouvez aussi sélectionner HES-HEVS-T (Sion) dans le menu déroulant correspondant, ou filtrer les résultats par bibliothèque. Pour terminer, vous avez la possibilité dans le menu déroulant Toutes les bibliothèques NEBIS de filtrer la liste par nom de bibliothèque en indiquant « Sion » et en sélectionnant le sigle de la médiathèque.


  Prêt

Tous les travaux de bachelor non confidentiels se trouvent à la médiathèque où ils peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée d’un mois (sans prolongation possible, à moins d’enregistrer un nouvel emprunt au guichet). Ils sont répertoriés dans le catalogue NEBIS recherche

Depuis 2006, les travaux de bachelor répondant aux critères fixés par l’école et pour lesquels la HEI a l’autorisation de l’auteur sont publiés en ligne sur la plateforme RERODOC :

- bachelors Systèmes industriels et Energies et technique environnementale ;

- bachelors Technologies du vivant 

Les travaux confidentiels ne sont pas enregistrés à la médiathèque et ne peuvent ni être consultés sur place ni empruntés.

Vous pouvez supprimer vous-même les réservations des documents de la médiathèque HEI via votre compte utilisateur :

  • Identifiez-vous dans NEBIS recherche
  • Cliquez sur « Commandes »
  • Cliquez sur le bouton « Annuler » à droite de votre demande de réservation

Les commandes d’ouvrages provenant d’autres bibliothèques, et qui n’étaient pas empruntés lors de la commande, ne peuvent être annulées qu’après la mise à disposition au guichet de la médiathèque HEI. Merci de vous adresser directement à la médiathèque (027 606 85 80) pour faire annuler ces commandes.

Vous pouvez passer au guichet de prêt de la médiathèque, située au rez-de-chaussée du bâtiment A de la route du Rawyl 47 pendant les heures d’ouverture. Il y a également une boîte-aux-lettres de courrier interne dans le couloir en face de la médiathèque.

Pour les collaborateurs et étudiants du bâtiment F, il y a possibilité de retourner les petits documents par courrier interne.

Vous pouvez également retourner les documents dans l'une des bibliothèques du réseau NEBIS.

Oui, si vous rendez un livre en retard vous devez payer des amendes.

 

Les tarifs en vigueur sont les suivants :

 

Frais de rappel / Frais de remplacement pour internes et externes

Avis

Gratuit

1er rappel

10.- par document

2ème rappel

20.- par document

3ème rappel

35.- par document

Recouvrement par voie légale

300.- (Suisse)

500.- (Etranger)

Remplacement d’un document

Prix coûtant du document + 80.- de frais administratifs

 

Si le livre dont vous avez besoin se trouve dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS, vous pouvez le commander gratuitement en respectant la procédure suivante :

- Recherchez le document souhaité dans le catalogue NEBIS recherche et cliquez sur le titre pour arriver à la notice détaillée. Cliquez ensuite sur « Emplacements & commande » pour voir si les documents sont empruntés ou disponibles ;

- Après vous être identifié via le lien « S’identifier pour créer une demande », cliquez sur « prêt » à droite de l’exemplaire que vous souhaitez emprunter ;

- Un formulaire de prêt s’ouvre ensuite, dans lequel vous devez choisir la bibliothèque de retrait HES-HEVS-T (Sion) ou une autre bibliothèque de retrait de votre choix parmi celles proposées avant de valider votre commande en cliquant sur le bouton « prêt ». Le système confirme que l’action a réussi.

- Le document commandé est ensuite envoyé à la bibliothèque de retrait choisie. Dès l’arrivée du document, vous êtes prévenus par e-mail ou SMS. Vous avez ensuite une semaine pour venir le chercher, après quoi il sera renvoyé à la bibliothèque prêteuse.

 

Si la HES-HEVS-T (Sion) ne se trouve pas dans la liste des bibliothèques de retrait, adressez-vous aux bibliothécaires.

 

Un livre commandé dans le réseau NEBIS met entre 3 et 5 jours ouvrables pour arriver à la médiathèque, sauf pour l’ETH-BIB où le temps de livraison est de 1 à 3 jours ouvrables.

 

Si le livre que vous désirez est déjà emprunté à la HES-HEVS-T (Sion), n’hésitez pas à le commander dans une autre bibliothèque. C’est souvent plus rapide que d’attendre qu’un livre soit rendu par un autre lecteur.

 

N’oubliez pas de consulter votre compte utilisateur en ligne. Vous pourrez ainsi suivre l’état de vos réservations et voir votre position dans la liste d’attente, etc.

 

Si vous rencontrez un problème lors de la commande, adressez-vous aux bibliothécaires.

Si un document ne se trouve pas dans NEBIS recherche, vous pouvez faire une demande de prêt interbibliothèques à la médiathèque. Pour cela, il faut remplir une demande en ligne. Les bibliothécaires chercheront le document dans un autre réseau de bibliothèques, par exemple RERO. Le prêt interbibliothèques est gratuit pour les collaborateurs et étudiants de la HEI si la demande est faite auprès de la médiathèque. Vous serez avertis par e-mail dès que le document est disponible pour être emprunté à la médiathèque HEI.

Si vous commandez un document de la ZBZ, de la MUG ou des instituts de l’Université de Zürich dans NEBIS recherche, le lieu de livraison est « Postversand » (envoi postal). Il s’agit d’un service payant ! Le tarif varie suivant les bibliothèques et le document est livré directement à l'adresse postale figurant dans votre compte utilisateur.

 

Pour emprunter gratuitement un document de la ZBZ, de la MUG ou des instituts de l’Université de Zürich, adressez-vous aux bibliothécaires. Moyennant la saisie d’une autorisation sur votre compte utilisateur dans les 2 à 3 jours suivant la demande, et dès que l’autorisation sera accordée, vous pourrez également commander et vous faire livrer gratuitement les documents de ces bibliothèques à la médiathèque. Dès l’arrivée du document, vous êtes prévenus par e-mail ou SMS. Vous avez ensuite une semaine pour venir le chercher, après quoi il sera renvoyé à la bibliothèque prêteuse.

Si un document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver en ligne.

- Recherchez le document souhaité dans le catalogue NEBIS recherche et cliquez sur le titre pour arriver à la notice détaillée. Cliquez ensuite sur « Emplacements & commande » pour voir si les documents sont empruntés ou disponibles ;

- Après vous être identifié via le lien « S’identifier pour créer une demande », cliquez sur « prêt » à droite de l’exemplaire que vous souhaitez emprunter ;

- Un formulaire de prêt s’ouvre ensuite, dans lequel vous devez choisir la bibliothèque de retrait HES-HEVS-T (Sion) ou une autre bibliothèque de retrait de votre choix parmi celles proposées avant de valider votre commande en cliquant sur le bouton « prêt ». Le système confirme que l’action a réussi.

- Le document commandé est ensuite envoyé à la bibliothèque de retrait choisie dès que l’utilisateur en possession du document l’a rendu à la bibliothèque prêteuse. Dès l’arrivée du document, vous êtes prévenus par e-mail ou SMS. Vous avez ensuite une semaine pour venir le chercher, après quoi il sera renvoyé à la bibliothèque prêteuse.

Après l’échéance de la durée de prêt, les 2 premières prolongations se font automatiquement, si le document n’est pas réservé par une autre personne. Si vous désirez conserver le document plus longtemps, vous pouvez prolonger le délai de prêt 3 fois via votre compte utilisateur NEBIS. Vous trouverez une marche à suivre détaillée sur le site de NEBIS. Veuillez noter que certains documents ont des délais de prêt différents ou ne peuvent pas être prolongés.

 

Une prolongation est seulement possible si le document n’est pas réservé par une autre personne. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez garder vos documents plus longtemps, contactez la médiathèque (027 606 85 80).

 

Lorsque la durée de prêt arrive à échéance, ou qu’une autre personne souhaite emprunter le document, vous recevez un e-mail et disposez ensuite d’une semaine pour ramener l’ouvrage (ou le prolonger si c’est possible).

Les documents « dépôt » peuvent être empruntés comme les autres documents. A la médiathèque HEI, il faut s’adresser au guichet de prêt pour les emprunter. Il s’agit de documents pour lesquels il n’y a plus suffisamment de place à la médiathèque et qui ont été délocalisés dans une autre pièce.

Les documents qui ont le statut « consultation sur place » ne peuvent pas être empruntés. Il s’agit d’ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, etc.) qui doivent être consultés à la médiathèque.

Vérifiez d’abord une nouvelle fois la cote. Est-ce que vous l’avez bien notée ? Si oui, regardez une nouvelle fois au rayon. S’il ne s’y trouve pas, il est possible qu’il soit exposé sur les rayonnages, avec les nouveautés à l’entrée de la médiathèque, ou qu’il vienne d’être rendu et qu’il n’ait pas encore été rangé. Si vous ne le trouvez pas, adressez-vous aux bibliothécaires.

Si le document n’est pas encore en possession de la poste, la commande peut être annulée ou modifiée. Envoyez un message à la bibliothèque propriétaire du document (voir liste des bibliothèques NEBIS), et elle se chargera du reste.

S’il s’agit d’un article d’un périodique auquel la bibliothèque est abonnée, vous pouvez emprunter le numéro contenant l’article désiré et le photocopier ou le scanner.

 

Si, par contre, vous avez besoin d’un article qui n’est disponible ni à la HEI, ni dans le réseau NEBIS (emprunter gratuitement le fascicule de revue dans lequel l’article est paru et le photocopier à la HEI), les bibliothécaires vous le procureront en le demandant à une autre bibliothèque et la médiathèque prendra en charge les frais. Ce service est réservé aux collaborateurs et aux étudiants. Ils peuvent remplir le formulaire de demande d’article.

Les utilisateurs externes doivent faire une commande payante via le catalogue NEBIS.

 

Si vous utilisez le lien « Copie » dans le catalogue NEBIS, des frais de reproduction de CHF 7.- min. par article vous seront facturés.

Le prêt d’un document du réseau NEBIS est gratuit. Pour les collaborateurs et étudiants de l'école, les frais de fourniture de documents hors NEBIS sont pris en charge par la médiathèque.

La liste des tarifs de la médiathèque vous renseigne à ce sujet.

Vous pouvez emprunter autant de documents que vous voulez. Cependant, pensez à les rendre quand vous n’en n’avez plus besoin ou à l’échéance du délai de prêt afin d’éviter des rappels (gratuits et payants), et afin que d’autres personnes puissent également en profiter.

La durée de prêt standard pour les monographies (livres) est d’un mois, et de 14 jours pour les périodiques (revues). Si le document n’est pas réservé par une autre personne, le délai de prêt est prolongé deux fois automatiquement. Si vous désirez conserver le document plus longtemps, vous pouvez prolonger le délai de prêt 3 fois via votre compte utilisateur NEBIS. Au total, vous pouvez garder au maximum une monographie 6 mois et un périodique 70 jours.

Dans le catalogue NEBIS recherche vous pouvez vérifier si un document est disponible ou pas. Cliquez sur « Emplacements et commande » pour voir si un document est disponible et pour combien de temps vous pouvez l’emprunter.

Vous recevez un avis de retrait par e-mail et/ou par SMS dès que le document arrive à la médiathèque. Vous pouvez également consulter votre compte utilisateur, qui vous renseigne sur le statut du document. Ce statut changera de « commandé/en traitement » à «Réservé jusqu’au JJ/MM/AA » lorsque le document arrive à la médiathèque. Vous pouvez venir le chercher à la médiathèque. Il vous sera réservé durant une semaine. Passé cette échéance et si vous n’êtes pas venu le retirer, il sera renvoyé à la bibliothèque prêteuse.


  Ressources électroniques

VPN signifie Virtual Private Network. C’est un système d’authentification que doivent utiliser les personnes de la HEI pour accéder aux ressources de l’école depuis l’extérieur via Internet.

Pour l’installer sur votre ordinateur, consultez l’intranet du Service informatique.

Depuis une adresse sécurisée , vous pouvez également consulter journaux électroniques et bases de données abonnés directement depuis votre domicile.

Oui, la médiathèque vous donne accès à des e-books. Vous trouverez plus d’informations sur les pages Chercher / E-ressources du site internet de la médiathèque.

Le plus souvent, les documents électroniques sont disponibles en format PDF.

Ovid LinkSolver est un résolveur de liens, un logiciel utilisé en bibliothèque pour permettre aux usagers d’accéder aux ressources électroniques. Dans les bases de données, il lie les articles / documents trouvés avec le catalogue NEBIS recherche. Si la HEI est abonnée à une base de données, vous aurez ainsi directement accès au texte intégral (via le site de l’éditeur). Si ce n’est pas le cas, Ovid LinkSolver permet de lancer une recherche dans le catalogue NEBIS recherche (library holdings) grâce à la référence trouvée dans la base de données.

Si vous n’avez pas accès au texte intégral d’un article, vous pouvez soit commander en prêt le fascicule de la revue dans lequel est paru l’article (gratuit) et photocopier l’article, soit, si la revue ne se trouve pas dans le catalogue NEBIS recherche, commander une copie de l’article aux bibliothécaires.

Oui, si vous avez une connexion VPN (Virtual Private Network).

C’est un système d’authentification pour les personnes de la HEI que vous devez utiliser pour accéder aux ressources de l’école (et donc de la médiathèque) depuis l’extérieur du campus via Internet. Pour l’installer sur votre ordinateur, consultez le site intranet du Service informatique.

Vous pouvez également consulter les ressources électroniques de la médiathèque hors campus à partir d’une adresse sécurisée.

Pour pouvoir accéder à une base de données, vous devez vous trouver sur le campus de la HEI, avoir un accès VPN, ou utiliser une adresse sécurisée. Vous pouvez y accéder soit via le choix sélectif de bases de données par filière de la médiathèque, soit en passant par le site de Swissuniversities. En fonction de l’abonnement / la licence conclue par la médiathèque, vous aurez accès au texte intégral des articles (généralement en PDF), ou uniquement à l’abstract (résumé) de l’article.

 

Lisez également attentivement les conditions d’utilisation des ressources électroniques.

Sont autorisés :
-
La consultation et l'impression du document, exclusivement pour un usage personnel ou académique (études, enseignement, recherche) et dans le respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle ;
- Les citations brèves, avec mention expresse de la source.

Sont strictement interdits :
- Le déchargement systématique de données, leur diffusion en ligne ou par tout autre moyen ;
- La distribution de copies à d'autres personnes que les utilisateurs autorisés, collaborateurs et étudiants de la HEI, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit ;
- Les modifications, transformations, traductions, éditions des documents originaux (plagiat).

Il peut y avoir plusieurs explications :

 

1. Si vous vous trouvez hors campus HEI, il vous faut un accès VPN, ou utiliser une adresse sécurisée pour utiliser les ressources électroniques de la médiathèque. En cas de problème informatique, adressez-vous au helpdek du Service informatique (permanence du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) :

- par e-mail ;

- par téléphone au 027 606 89 69 ;

- en remplissant une demande.

 

2. Si vous êtes sur le campus, ou si vous utilisez le VPN ou une adresse sécurisée, et que vous ne pouvez pas accéder à une ressource électronique, contactez la médiathèque (027 606 85 80). Dans ce cas, il y a un problème d’accès qui doit être réglé chez le fournisseur de la ressource.

 

3. Certaines ressources ont un nombre d’accès simultané limité. Si vous ne pouvez pas accéder à une ressource en ligne, réessayez plus tard dans la journée ou les jours suivants. Si le problème persiste, contactez la médiathèque (027 606 85 80).

 

4. Dans le catalogue NEBIS recherche, on trouve parfois l’onglet « Ressource en ligne ». Si la médiathèque est abonnée / a acheté une ressource, l’utilisateur peut s’y connecter (vous devez être sur le campus ou avoir un accès VPN). Si l’onglet « Ressource en ligne » apparaît mais que vous ne pouvez pas vous y connecter, cela signifie qu’une des bibliothèques du réseau NEBIS y est abonnée ou l’a achetée, mais pas la médiathèque HEI. Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que l’onglet « Ressource en ligne » apparaît que la médiathèque HEI est abonnée à une ressource.

Pour pouvoir accéder à un article, vous devez vous trouver sur le campus de la HEI, avoir un accès VPN, ou utiliser une adresse sécurisée.

Si la médiathèque n’est pas abonnée à la version électronique d’une revue, vous ne pouvez pas accéder au texte intégral de l’article, ni le télécharger en PDF. Vous avez 2 possibilités :

- cherchez la version imprimée de la revue dans le catalogue NEBIS recherche. Vous pouvez alors emprunter le numéro qui contient l’article recherché.

- Demandez à la médiathèque une copie de l’article en indiquant ses références complètes. Les bibliothécaires se chargeront de trouver l’article en Suisse ou à l’étranger et de vous en faire parvenir une copie imprimée.

Les ressources électroniques HES donnent accès aux produits disponibles pour toutes les HES suisses. Les ressources y sont organisées par domaine ou par type de produit. Vous y trouverez :

- plus de 10'000 revues électroniques en texte intégral ;

- des bases de données spécialisées ;

- des dictionnaires et encyclopédies ;

- des e-books.

Vous y trouverez également des documents de formation et des informations sur les produits abonnés. Ces ressources sont mises à disposition sur le site Swissuniversities.

La médiathèque finance des abonnements / licences aux ressources électroniques suivantes :

- Safari Tech Books online : plus de 30'000 livres électroniques techniques en anglais et en allemand ;

- Eni : environ 600 livres électroniques en français dans le domaine de l’informatique ;

- IEEE Library : accès aux textes récents d’IEEE dans les domaines de l’électronique, de l’électrotechnique et de la technologie de l’information ;

- Techniques de l’ingénieur : accès aux packs Agroalimentaire, Convertisseurs et machines électriques ; Réseaux électriques et applications et Ressources énergétiques et stockage.
- Pharmacopée européenne : ouvrage réglementaire destiné aux professionnels de santé qui définit  les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la fabrication des médicaments (à usage humain et vétérinaire). Elle est constituée de textes applicables réglementairement à l’ensemble des 37 états membres de l’Union européenne signataires de la Convention relative à l’élaboration de la Pharmacopée européenne.

La médiathèque propose un choix sélectif de ressources électroniques pour chaque filière sur son site internet.

 

Les collaborateurs et étudiants de l’école ont également accès à un grand nombre de ressources électroniques à partir du site de Swissuniversities :

- plus de 10'000 revues électroniques en texte intégral ;

- des bases de données spécialisées ;

- des livres électroniques ;

- des dictionnaires et encyclopédies spécialisés, etc.

Il peut y avoir plusieurs explications :

 1. Si vous vous trouvez hors campus HEI, il vous faut un accès VPN, ou utiliser une adresse sécurisée pour utiliser les ressources électroniques de la médiathèque. En cas de problème informatique, adressez-vous au helpdek du Service informatique (permanence du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) :

- par e-mail ;

- par téléphone au 027 606 89 69 ;

- en remplissant une demande.

 2. Si vous êtes sur le campus, ou si vous utilisez le VPN ou une adresse sécurisée, et que vous ne pouvez pas accéder à une ressource électronique, contactez la médiathèque. Dans ce cas, il y a un problème d’accès qui doit être réglé chez le fournisseur de la ressource.

 3. Certaines ressources ont un nombre d’accès simultané limité. Si vous ne pouvez pas accéder à une ressource en ligne, réessayez plus tard dans la journée ou les jours suivants. Si le problème persiste, contactez la médiathèque.

 4. Dans le catalogue NEBIS recherche, on trouve parfois l’onglet « Ressource en ligne ». Si la médiathèque est abonnée / a acheté une ressource, l’utilisateur peut s’y connecter (vous devez être sur le campus ou avoir un accès VPN). Si l’onglet « Ressource en ligne » apparaît mais que vous ne pouvez pas vous y connecter, cela signifie qu’une des bibliothèques du réseau NEBIS y est abonnée ou l’a achetée, mais pas la médiathèque HEI. Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que l’onglet « Ressource en ligne » apparaît que la médiathèque HEI est abonnée à une ressource.