La médiathèque est publique. Elle offre des ressources en ingénierie (agroalimentaire, biotechnologie, chimie, électrotechnique, énergie, mécanique et matériaux), un accès aux collections de 475 bibliothèques suisses via la plateforme de recherche swisscovery, et aux ressources électroniques de Swissuniversities. Elle propose de nombreux services à ses utilisateurs, parmi lesquels : formations à la recherche, prêt interbibliothèques, commande d’articles.

Swisscovery

Accès aux ressources physiques et en ligne des bibliothèques scientifiques suisses

 
Ressources électroniques

Accès aux différentes ressources électroniques (E-Books, bases de données,...).

 
E-norm

Accès aux normes SN (INB/SWISSMEM), ISO et Electrosuisse.

 
SCIFINDER

Interrogation des bases de données produites par CAS en chimie et sciences connexes.
Lien pour l'inscription

 
Commande d'articles

Commande d'articles indisponibles via Swisscovery ou swissuniversities.

 
Aide à la publication

Soutien aux chercheurs dans le processus de publication et d'archivage institutionnel.



Horaires

Horaires 


Lundi - jeudi : 8:00-17:30

Vendredi : 8:00-12:30 - 13:30-16:45

Accès
tmpHei tmpHei
/ Categories: RA&D, Swissuniversities

Stratégie Open Research Data

Swissuniversities

En tant que dimension d’Open Science, l’Open Research Data (ORD) facilite l’accès aux données de recherche et leur réutilisation. L’ORD encourage ainsi une recherche de meilleure qualité et plus efficace au profit de la société dans son ensemble. Grâce aux principes de l’accès libre et de la réutilisation des données de recherche, les pratiques ORD soutiennent des résultats de recherche transparents et reproductibles. De plus, l’ORD encourage la collaboration en favorisant l’échange entre chercheur·e·s au-delà des disciplines, des systèmes juridiques et des frontières nationales, permettant ainsi à la créativité et à l’innovation de prospérer.

En janvier 2020, Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté swissuniversities d’élaborer une stratégie nationale Open Research Data, un plan d’action correspondant, un rapport d'analyse et une proposition pour des contributions liées à des projets pour les activités en matière d’Open Research Data dans les années 2022‑2024. La proposition fait partie du programme Open Science et est complémentaire aux activités dans le domaine de l’Open Access. swissuniversities mène ces travaux en collaboration avec les organisations partenaires du domaines FRI (Conseil des EPF, FNS et Académies suisses des sciences).

Print
440 Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

 

Nouveautés